Le rôle de l’#intégrateur dans votre projet #domotique

Je vais revenir sur le rôle de l’intégrateur dans un projet domotique parce que, dans la grande majorité des cas, ce rôle est inconnu ou sous-estimé.
Pour quelle raison?
Simplement parce que les porteurs de projet pensent que la personne la mieux placée pour parler domotique est leur électricien. Or, cela n’est pas forcément vrai dans tous les cas.

Un intégrateur (qui peut aussi être votre électricien d’ailleurs) a plusieurs casquettes:

  • conseil: il vous conseille sur les fonctionnalités à mettre en oeuvre, les choix techniques, selon vos besoins et votre profil.
  • conception: il réalise l’étude technique de l’installation, fait la préconisation du matériel, et vérifie les offres des autres corps de métier afin d’assurer l’interopérabilité de l’ensemble du projet. C’est une étape primordiale sur laquelle je ne vous conseille pas de faire l’impasse. Les choix techniques qui sont faits à cette étape seront déterminant sur le fonctionnement final de l’installation. Les produits préconisés le sont par rapport à des fonctionnalités et de la fiabilité, non pas rapport aux meilleurs conditions commerciales obtenues chez tel ou tel fabricant (du moins c’est de cette manière que ça devrait être fait).
  • installation: dans certains cas, mais ce n’est pas une généralité, il effectue l’installation et le raccordement des équipements.
  • programmation et mise en service des équipements. Cette phase est très importante car elle conditionne le fonctionnement de la globalité de l’installation.
  • entretien: il vous propose un contrat d’entretien de votre installation. Les installations domotiques restent des installations techniques et, malgré leur fiabilité, des mises à jour et un entretien régulier assureront votre tranquillité d’esprit

Le rôle de l’intégrateur n’est donc pas seulement de faire la programmation du système. Il a une vraie valeur et une plus-value technique tout au long du projet. Sa prestation a certes un coût mais qui sera largement rentabilisée compte tenu des problèmes qu’il peut vous éviter. Comme dit l’expression “ceux qui disent que les professionnels coûtent cher n’ont aucune idée du dommage qu’un incompétent peut causer”.

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *